Kymco Rider 2025 : succès mérité !

10.07.2025

Il y a quelques semaines avait lieu la 3ème édition du Kymco Riders à la quelle nous étions conviés comme journaliste mais également comme propriétaire d'un CV3 puisque nous disposons de ce modèles comme véhicule officiel de l'équipe de rédaction. Cette année, la ville d'accueil était Toulouse avec un démarrage à la concession Kymco City2Roues dirigée par Thomas. Près de 100 scooters étaient présents (CV3 et AK 550) venus des quatres coins de France (Le transport des véhicules était organisé par Kymco) pour deux jours de ballades, d'échanges et de fêtes.

L'édition Kymco Riders 2025 : les clients au cœur de la marque !

Si la marque Kymco à l'habitude des grands rassemblements (Depuis 10 ans elle organise en France le Kymco Evasion pour ses clients possesseurs de Quad), l'organisation d'un tel évènement auprès de la clientèle des “scootéristes“ n'était pas évidente. Si les rassemblements et sorties “moto“ sont légion, la communauté scooter est moins encline à se rassembler du fait de la destination même des modèles. Il est vrai que durant de nombreuses années, les scooters étaient cantonnés à de purs programmes de  “Commuting“ (Trajets maison - bureau), avec des cylindrées et des équipements ne permettant pas beaucoup d'élargir leur champ d'action dans un certain confort et en toute sécurité. L'arrivée des scooters mid-size trois roues et deux roues à fait évoluer le marché vers des usages beaucoup plus mixtes. Chez Kymco, l'arrivée du CV3, premiers scooter 3 roues avec un moteur bicylindre 550cc (Le plus puissant du marché) et du scooter AK550, le concurrent naturel du T-MAX Yamaha ont changé la donne. Résolument orienté touring, le CV3 Kymco est d'ailleurs le seul scooter 3 roues à être doté d'une bagagerie complète (Top case et valises latérales). Logiquement la marque à souhaité réunir ses clients au sein d'un évènement propriétaire à l'image de celui réalisé pour sa gamme quad. Si les deux premières éditions ont essuyé quelques légères mésaventures du fait d'une météo capricieuse (Il va falloir s'habituer…) , cette troisième édition étaient en tous points, parfaite.

Le transport des scooters au lieu de rendez-vous

Si cette troisième édition a refusé de nombreux clients c'est que, d'une part le prix pour les deux jours était très attractif aux vues du programme (Environ 250€ pour tous les repas, une nuit en hôtel, la soirée de gala, un welcome pack et l'encadrement et assistance technique ) mais aussi parce que Kymco a organisé le transport des scooters sur place et ceux depuis presque toute la France. Une initiative sans faille qui a fait l'unanimité et qui a permis aux participants parisiens, entre-autres, d'être nombreux à participer.

 

Kymco Riders 2025 1 Kymco Riders 2025 2 Kymco Riders 2025 6 Kymco Riders 2025 7 Kymco Riders 2025 4 Kymco Riders 2025 5 Kymco Riders 2025 3 Kymco Riders 2025 28 Kymco Riders 2025 29

Une organisation sans faille

Pour avoir co-organiser un certain nombre d'évènements moto, avouons-le sans détour, les pilotes de deux (et 3 roues…) ne sont pas les plus faciles à gérer tant chacun aspire à beaucoup de liberté au guidon de son engin. Kymco à trouvé le bon format en équipant chaque véhicule d'un Tripy (GPS professionnel). L'équipe technique présente sur place s'est occupée de l'installation des Tripy sur tous les scooters mais également de leur mise à jour et de leur recharge le soir venu. De cette façon, les participants étaient libres de faire les différentes étapes à leur propre rythme ou en groupe, sachant que différents “Road Captain“ identifiables étaient présents pour ceux qui souhaitaient être suiveurs. Au programme, 480 km de routes champêtres dans l'arrière pays toulousain parcourus avec une étape dans la ville de Montauban. Pas une goutte de pluie mais un soleil radieux accompagné d'une chaleur étouffante. Heureusement l'organisation avait prévue de nombreuses bouteilles d'eau à disposition des participants tant au départ qu'à différents points de rendez-vous, mais également des points de fraîcheur avec entre-autres, une dégustation de crème glacée ! Aucun accident à déplorer à l'exception d'un scooter 3 roues qui a versé seul dans un fossé à faible vitesse (La passagère s'est foulée le poignet !). 

Ambiance conviviale, dîner de gala et soirée musicale au programme

La réussite du Kymco Riders tient beaucoup à l'ambiance conviviale omniprésente. Ici se mélange la direction générale de la marque (Kymco Lux), des concessionnaires hexagonaux, des représentants taiwanais, un club de riders de Taiwan et des équipages venus de tous horizons. Contrairement aux évènements moto ou le type de modèles sur lequel vous roulez influe beaucoup sur les relations avec les autres participants, au Kymco Riders il n'existe aucune ségrégation ! Tous les participants pilotant exclusivement les deux modèles 550cm3 de la marque (CV3/ AK), ne restait plus que l'envie partagée de rouler en bonne compagnie. La soirée était à ce titre une grande réussite avec un lieu assez magique sur le roof-top de l'hôtel, une ambiance musicale live et un dîner de grande qualité ou la convivialité et les échanges étaient faciles. Si la marque était bien présente avec différents mobiliers et kakemonos, nul objectifs commerciaux n'on été affichés de tout le weekend et ce, jusqu'au discours de Stéphane, le responsable de la marque en France uniquement orienté sur le plaisir de se clients ! Une approche bien différente de nombreux évènements moto classiques que nous fréquentons habituellement.

Kymco Riders 2025 57

Une Kymco Riders en tous points réussie

Atypique, cet évènement l'est à plusieurs titres : sa cible, son format, les modèles pilotés ou son prix. Pour autant, sa réussite est évidente. Convivial, très bien organisé, festif et qualitatif sans jamais être une réunion commerciale, le Kymco Riders prouve que la communauté “Scootéristes“ à de nombreuses opportunités de profiter au maximum des possibilités offertes par les scooters trois et deux roues mid-size. Pour sûr nous serons au rendez-vous pour la prochaine édition et bravo à l'équipe Kymco très présente durant l'évènement et toujours à l'écoute des besoins de chacun. 

Éric BARSE

Rédacteur Éric Barse

Journaliste spécialisé dans l’univers du deux et trois-roues et fondateur des portails www.cafe-racer-only.com et www.scooter-3-roues.com.

Passionné de moto et de voyages depuis l’adolescence, il revendique l'achat de plus de 65 modèles personnels à ce jour, toutes marques et cylindrées confondues. Curieux, ouvert à toutes les motorisations — thermiques comme électriques —, il explore l’univers du deux et trois roues sans préjugé. Son approche journalistique mêle rigueur technique et ressenti de conduite, dans une recherche constante d’équilibre entre objectivité mécanique et plaisir de pilotage.